Nouvelles & Articles

Markus Thormeyer remporte le 100 m dos au U.S. Open, et MacNeil égalise un record de la NCAA

Articles de fond –

ATLANTA, Géorgie – Markus Thormeyer, du Centre de haute performance – Vancouver de Natation Canada, a mis la main sur les honneurs de l’épreuve masculine du 100 m dos, vendredi, lors du U.S. Open de natation.

L’athlète de 22 ans a arrêté le chrono à 53,94 secondes, environ une demi-seconde plus lente que son record canadien du printemps passé, pour remporter la victoire. Il a devancé le Sud-Africain Christopher Reid (54,27) et l’Américain Jacob Pebley (54,39) qui ont respectivement pris les deuxième et troisième positions.

Thormeyer, athlète olympique de 2016 et participant des championnats du monde de 2017 et 2019, a réalisé son premier virage à 26,15 et s’est donné une bonne longue avance. Sa deuxième longueur un peu plus lente de quelques dixièmes de seconde ne l’a pas empêché de conserver son avance et de finir premier.

Cole Pratt de Calgary a pris le huitième rang (55,00).

La compétition se poursuit jusqu’à samedi soir.

Maggie MacNeil égalise un record de la NCAA

Toujours vendredi soir, à l’occasion de la Minnesota Invitational, la championne du monde Maggie MacNeil, de London, en Ontario, et porte-couleurs de l’Université du Michigan, a égalisé le record de la NCAA de 49,26 secondes au 100 verges papillon.

Cette deuxième performance de la saison en moins de 50 secondes lui a permis d’égaliser le record universitaire américain établi l’année dernière aux Championnats de la NCAA par la représentante de l’Université de la Californie du Sud, la Suédoise Louise Hansson.

Après son virage à 23,27, MacNeil n’a eu aucune difficulté à prendre les devants d’Izzy Ivey de la Californie, qui a terminé sa course en 51,46. Un peu plus tôt cette saison, elle avait réussi un temps de 49,57 lors d’une compétition amicale entre coéquipiers. Une course enlevante entre elle et Hansson, qui a inscrit son meilleur temps de la saison à 50,05, se prépare en vue des Championnats de la NCAA prévus à la fin mars.

En juillet dernier, aux Championnats du monde de la FINA, tenus en Corée du Sud, la Canadienne avait volé la vedette, et l’or, à la quadruple championne mondiale, la Suédoise Sarah Sjöström.