Nouvelles & Articles

Le tout premier camp d’eau libre pancanadien se tient à la Barbade

Nouvelles –

Un groupe de 22 nageurs canadiens participera au tout premier camp d’entrainement d’eau libre pancanadien et à une compétition cette fin de semaine à la Barbade.

Le 8e Festival d’eau libre de la Barbade aura lieu à Carlisle Bay et les distances de 1,5, 3,3 5 et 10 km seront à l’honneur. Par le passé, le festival a attiré des nageurs provenant de 35 pays différents.

Plusieurs associations provinciales y ont tenu des activités, des camps ou des ateliers de distance et d’eau libre au cours des dernières années. Ce voyage à la Barbade, soutenu par le Manitoba, le Québec, l’Alberta et l’Ontario, est le premier évènement pancanadien du genre. Chacune de ces provinces a envoyé ses meilleurs nageurs de distance pour s’entrainer et apprendre de nouvelles stratégies et techniques d’eau libre.

« Cette activité était la prochaine étape logique pour le Canada, nous désirions une approche plus collaborative profitable pour tout le monde et permettant un plus grand partage des informations et des expériences. Elle permet aussi d’offrir un environnement ou les entraineurs et les nageurs peuvent apprendre, » a dit l’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada Mark Perry.

Perry dirigera le camp et travaillera avec cinq entraineurs qui concevront un plan d’entrainement annuel, écriront des modèles hebdomadaires, feront le suivi de la progression des athlètes et pourront en apprendre plus sur les techniques et tactiques de course en eau libre.

« Les nageurs se trouveront dans un environnement d’équipe nationale et feront l’expérience d’un entrainement de distance de qualité, de l’entrainement en eau libre sécuritaire et approprié, des sessions de formation en classe dans un environnement sécuritaire et détendu, » a dit Perry.

Ce dernier agira comme entraineur-chef. Il sera soutenu par la gérante Rebecca Cheverton, l’assistante-gérante Karen Wilson et Allan Wrigley qui s’occupera de l’analyse vidéo.

Les autres entraineurs de l’équipe sont : Alex Dawson, Brian Lindsay, Russ Franklin, Martin Gingras et Alexandre Gendron.

Eric Brown, nageur de 17 ans du club de natation Pointe-Claire, se dit impatient de nager le 10 km.

« Ça sera amusant, » a dit Brown. « C’est un gros groupe et l’expérience s’annonce géniale, je veux en apprendre plus sur l’eau libre et j’espère participer à d’autres camps de ce genre dans le futur. »

Kenna Smallegange, nageuse de 16 ans des Burlington Aquatic Devilrays, médaillée d’or aux Championnats juniors d’eau libre de l’UANA l’été dernier au Wisconsin, dit que le festival de la Barbade est une nouvelle occasion pour développer ses compétences.

« C’est une chance que nous avons d’apprendre de différents entraineurs et de différentes athlètes, » a dit Smallegange. « Nous allons tous tirer profit de cette expérience. »

Stephanie Horner, quant à elle, a déjà représenté le Canada trois fois aux Jeux olympiques, mais elle continue de se pousser à progresser chaque fois qu’elle entre dans l’eau.

« J’aime apprendre pendant les camps comme celui-là, que ce soit de personnes plus jeunes ou plus âgées que moi. Ça me garde responsable, » a dit la native de Bathurst au Nouveau-Brunswick, âgée de 30 ans.

Je me nourris de l’énergie des autres, ça m’aide à élever mon jeu, a-t-elle ajouté. « C’est génial de voir ce genre de camp apparaitre tôt dans la carrière des nageurs. »

Les nageurs canadiens sur l’équipe sont : Madison Archer (Nepean Kanata Barracudas), Joshua Baldwin (Edmonton Keyano Swim Club), Eric Brown (Club de natation Pointe-Claire), Maéva Cassivi-Vermette (ELITE), Liam Clawson-Honeyman (Natation Gatineau), Juliette Davidson (Neptune Natation), Rosalie Davidson (Neptune Natation), Mia Desjarlais (Neptune Natation), Eric Dupre (MANTA Swim Club), Drew Edwards (Edmonton Keyano Swim Club), Ian Friesen (Club Warriors), Jordan Greber (Grande-Prairie Piranhas), Stephanie Horner (centre de haute performance – Victoria), Anja Krueger (MANTA Swim Club), Guillaume Lord (Mustang Club Natation), Antoine Marchand (CAMO Natation), Quinn Matteis (Chatham Y Pool Sharks), Catherine Minic (Grande-Prairie Piranhas), Jean-Felix Pelletier (Club de Natation de St-Hyacinthe), Xavier Pimentel (Natation Gatineau), David Quirie (Nepean Kanata Barracudas) and Kenna Smallegange (Burlington Aquatic Devilrays).