Nouvelles & Articles

Le bronze à un événement de la FINA pour Ackman, une page d’histoire en ISL pour Masse

Nouvelles –

INDIANAPOLIS/BUDAPEST – C’était une journée chargée pour certains des meilleurs nageurs du Canada. Aly Ackman a décroché une médaille de bronze à la Coupe du monde FINA, tandis que sept autres nageurs faisaient leurs débuts à l’événement inaugural de la Ligue internationale de natation (ISL).

Le temps de 2:00.77 inscrit par Ackman lui a valu la troisième place au 200 m libre féminin à la compétition en grand bassin de la FINA à Budapest.

« Je n’ai pas réalisé tout de suite que j’avais gagné une médaille. J’ai vu mon temps et j’en étais assez satisfaite. Et lorsque j’ai vu “3” (au tableau d’affichage), je me suis dit : “Oh, c’est mon couloir”. Ensuite, j’ai vu un autre “3”, et je me suis dit : “Oh mince! J’ai terminé troisième!” », ajoute Ackman.

La nageuse de 26 ans originaire de Pembroke, en Ontario, a effectué un retour sur la scène internationale de la natation après une absence de trois ans. Elle a récolté quatre médailles aux Jeux panaméricains de Lima 2019 cet été. Elle a récemment fait face à des problèmes lancinants au niveau des épaules et des chevilles, mais elle est parvenue à les surmonter samedi.

« J’étais vraiment nerveuse à l’idée de ne pas être en mesure de nager cette fin de semaine ou de devoir mettre la pédale douce, mais je suis à nouveau sur les rails, et j’anticipe les prochaines semaines avec beaucoup de fébrilité », déclare Ackman. « Cela a renforcé ma confiance pour le reste de la compétition et pour le weekend prochain. Je suis vraiment heureuse de représenter le Canada et très honorée d’être ici. Je vais en apprendre beaucoup auprès des athlètes et du personnel sportif ici, et je suis contente à l’idée de mettre tout cela à profit au cours des prochains mois, alors que je me préparerai pour les essais (olympiques, qui se dérouleront du 30 mars au 5 avril au Centre sportif panaméricain de Toronto). »

Pendant ce temps, de ce côté-ci de l’Atlantique, sept Canadiens étaient en action, alors que la Ligue internationale de natation faisait ses débuts à Indianapolis.

Environ 1200 partisans se trouvaient réunis au Natatorium de l’Université de l’Indiana pour la première de deux journées de finales enlevantes d’épreuves de natation en petit bassin. L’événement comprend la présentation des équipes, des spectacles de sons et lumières et des écrans vidéo. Les nageurs concourent afin de marquer des points pour leurs équipes respectives. Cet événement se distingue également par la prestation d’un DJ qui fait jouer de la musique même pendant les courses. D’ailleurs, les seuls moments de silence sont ceux qui précèdent le départ de chaque course, lors de la commande « À vos marques ».

Les coéquipiers nagent l’un à côté de l’autre et deux de chacune des quatre équipes prennent part à une finale à huit couloirs, pour chaque épreuve, les points marqués dans les relais comptant pour le double. Les nageurs qui ne concourent pas se réunissent dans les box réservés aux équipes près de la piscine afin d’encourager leurs coéquipiers.

Kylie Masse, de Windsor, Ontario, est devenue la première Canadienne à remporter une épreuve de l’ISL, en s’imposant au 200 m dos en 2:01.89 afin de donner l’avance aux Cali Condors après neuf des 19 épreuves de samedi.

« On nous a dit à plusieurs reprises que c’est une page de l’histoire de la natation qui s’écrit. Je pense que c’est fantastique pour le sport, et c’est formidable d’en faire partie, d’autant plus qu’il s’agit du premier événement », déclare Masse. « Je pense que nous avons une superbe équipe. J’ai eu beaucoup de plaisir en compagnie de mes coéquipiers dans les box où j’ai appris à mieux les connaître. Nous avons échangé des plaisanteries et nous avons encouragé ceux d’entre nous qui étaient dans la piscine. »

Energy Standard a conclu la journée au sommet du classement avec 250 points, devant Cali, qui a inscrit 229,5 points, DC Trident, qui a terminé troisième avec 165 points et Aqua Centurions, quatrième avec 163,5 points. Sarah Sjostrom, d’Energy Standard, a récolté le plus grand nombre de points, soit 22,5, tandis que Masse a été la meilleure Canadienne avec 14 points, qui lui ont valu le sixième rang du classement général.

Energy Standard a présenté la plus canadienne des quatre équipes en compétition, avec Penny Oleksiak, Rebecca Smith, Kayla Sanchez et Kierra Smith du Centre de haute performance – Ontario qui ont uni leurs forces à celles de Marie-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, Québec. La double championne du monde Kylie Masse fait partie des étoiles qui représentent les Cali Condors, de même que la nageuse de Winnipeg, Kelsey Wog.

« Être en compagnie de ses coéquipiers, espérer qu’ils réalisent une bonne performance, espérer réaliser soi-même une bonne performance et essayer de marquer des points pour son équipe, c’est très différent comme état d’esprit, car on vise les points et non le temps », explique Kierra Smith.

La native de Kelowna, Colombie-Britannique a terminé troisième du 200 m brasse avec un temps de 2:22.15 (Wog a terminé deuxième en 2:18.68).

« C’est une expérience différente de suivre l’action d’aussi près », poursuit Smith. « L’ambiance est celle d’un grand événement, et en étant près des plots de départ, on peut voir les gros noms qui sont ici. Même s’ils sont dans votre équipe, ce sont de gros noms, alors être aussi proche d’eux lorsqu’ils prennent le départ, c’est super. J’ai essayé de profiter de l’occasion, donc chaque fois que je disposais de quelques minutes pour regarder la compétition, j’en profitais pour encourager mes coéquipiers et vivre toute cette expérience à fond. »

D’autre part, à la Coupe du monde, Hanna Henderson du CHP-Ontario a terminé cinquième au 100 m dos en inscrivant un temps 1:01.13. Josh Liendo, du CHP-Ontario, qui a pris part à sa deuxième finale, a terminé au huitième rang au 100 m libre après avoir arrêté le chronomètre à 50,12. Vendredi, il avait conclu le 100 m papillon au septième rang (53,33). De plus, également vendredi, Ackman a terminé sixième du 400 m libre avec un chrono de 4:14.42, tandis que Taylor Ruck, du CHP-Ontario a terminé sixième du 50 m dos, avec un temps de 28,94.

Les deux évènements se concluront dimanche. CBC Sports assure la webdiffusion de la Ligue internationale de natation au https://www.cbc.ca/sports/olympics/aquatics et la présentation des faits saillants à l’émission télévisée Road to the Olympic Games. FINA TV diffuse la Coupe du monde au https://www.finatv.live/