Nouvelles & Articles

Un record canadien groupe d’âge pour Liendo aux Championnats de l’Est Speedo 2019

QUÉBEC – Joshua Liendo continue d’être l’homme de l’heure aux Championnats de l’Est Speedo 2019, alors qu’il a brisé samedi son propre record national groupe d’âge.

Il a établi la marque chez les hommes de 14-16 ans au 100 m papillon, réalisant un temps de 52,13 secondes, faisant voler en éclats son record personnel de 52,83 établi la semaine dernière aux essais canadiens de natation.

Après trois jours de compétition, Liendo a maintenant quatre victoires personnelles. Aux essais à Toronto, le nageur de 16 ans s’est taillé une place sur l’équipe des Championnats du monde et sur celle des Championnats du monde juniors.

« Je me sens extrêmement bien d’avoir battu ce record, dit-il. Je suis près du record senior (51,83, détenu par l’olympien Santo Condorelli depuis 2016) et c’est celui-là que je visais. C’est un des meilleurs 100 papillon que j’ai exécuté. »

Entretemps, le club de natation Pointe-Claire a connu une autre excellente journée chez les hommes de 17 ans et plus avec deux victoires supplémentaires, notamment une troisième médaille d’or pour Patrick Hussey au 400 m libre en 3:56.53.

« Mon objectif ici était de faire des records personnels et de voir ce dont j’étais capable, dit-il. En préliminaires, je me suis retenu au 400 libre pour me concentrer sur le 100 m papillon. En finale, je suis allé aussi vite que j’ai pu tout en suivant le plan de mon entraîneur. »

Plusieurs nageurs présents étaient aussi aux essais la semaine dernière et ils souhaitent tirer un maximum de leur condition physique pour réaliser de bons temps de course.

« À cette compétition, on course en ayant du plaisir », dit Sasseville qui a mis la main sur sa deuxième médaille d’or avec sa victoire au 100 m papillon chez les femmes de 16 et plus. « La semaine dernière a été stressante aux essais, car il fallait se qualifier. »

Au classement des équipes, Pointe-Claire continue de mener avec 2756,50 points. Neptune Natation est au second rang avec 1827,50 et Oakville Aquatic Club est troisième avec 758,50 points. Neptune Natation est au premier rang du classement féminin.

La compétition se termine dimanche au PEPS.

Résultats complets : https://results.swimming.ca/2019_Speedo_Eastern_Championships/