Nouvelles & Articles

Les records tombent alors que le Canada atteint cinq finales

Articles de fond –

Windsor, Ont. — La sensation de 16 ans, Penny Oleksiak a inscrit son nom au livre des records à deux reprises mercredi matin aux Championnats du monde FINA (25 m) à Windsor, Ont.

Le relais féminin 4×50 m QN et Penny Oleksiak ont tous deux abaissés un record canadien en petit bassin.

Kylie Masse, Kelsey Wog, Penny Oleksiak, et Michelle Williams ont abaissé l’ancienne marque par plus de 4,5 secondes au relais 4 x 50 m QN. Le temps de 1:45,49 leur permet de se classer en première place avant les finales de ce soir.

Oleksiak a aussi battu un record, cette fois au 100 m libre en 52,36, elle partira aussi de la première place. Elle a remporté l’or à cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Sandrine Mainville de Boucherville, Québec, avance aussi en demi-finale au 100 m libre, elle s’est classée en 4e place avec un temps de 52,97.

Oleksiak a signalé que la bruyante foule au WFCU Centre de Windsor l’a vraiment poussé dans sa performance.

« Les fans m’ont vraiment motivé. Même sur le bloc, ils criaient mon nom. »

C’est la première compétition internationale d’Oleksiak en sol canadien. 

« C’est super de pouvoir compétitionner à la maison. »

« C’est super de pouvoir compétitionner à la maison. »

Le Canada aura quatre autres finales mercredi soir.

L’héroïne de la ville, Kylie Masse, se battra pour une médaille au 100 m dos. La native de Windsor a abaissé son record canadien mardi matin et partira de la première place en finale. Masse a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Rio.

Katerine Savard de Pont-Rouge, Québec, a progressé au 200 m papillon. La nageuse de 23 ans a réalisé un temps de 2:07,54, ce qui la place en 6e place pour la finale de ce soir.

Le relais 4×50 m libre sera en action ce soir. L’équipe composée de Yuri Kisil, Mirando Jarry, Alexia Zevnik, et Katerine Savard partira de la 7e place avec un temps de 1:32,46.

Au 800 m libre, Olivia Anderson avance en finale en 4e position avec un temps de 8 : 24,65. La finale aura lieu jeudi soir.

Les préliminaires commencent à 9 h 30 chaque matin et les finales commencent à 18 h 30. CBCSports.ca retransmet tout le Championnat sur internet //www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics/world-short-course-world-championships-1.3881730.

Sportnet One présentera une émission des faits saillants chaque matin à 6h HE

Pour les résultats complets, visitez le : http://www.omegatiming.com/Competition?id=000110000DFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=2016