Nouvelles & Articles

Une disqualification laisse un goût amer après la médaille de Ruck

Articles de fond –

WINDSOR, Ont. — Le Canada a connu une soirée en montagnes russes aux Championnats du monde FINA (25 m).

Après que la nageuse de 16 ans, Taylor Ruck ait remporté une médaille de bronze au 200 m libre tôt dans la soirée, le Canada semblait en avoir ajouté une d’argent au relais 4 x 100 m libre. L’équipe a été disqualifiée à cause d’une erreur administrative les faisant nager dans le mauvais ordre. Sandrine Mainville, Alexia Zevnik, Michelle Williams et Penny Oleksiak sont restées confuses et déçues après l’annonce de leur disqualification.

« Évidemment, il s’agit d’une immense déception, mais il faut le voir comme quelque chose qui était complètement hors de notre contrôle. Nous pouvons seulement mettre cela derrière nous. Il reste 5 jours de compétition encore, et cela nous motivera encore plus à monter sur le podium, » a dit Williams, qui faisait partie de l’équipe médaillée de bronze aux Jeux de Rio 2016.

« Nous sommes tout de même 2es au monde et nous le savons. »

« Nous sommes tout de même 2es au monde et nous le savons. »

« Notre carte de relais a été mélangée ce soir, » a expliqué le directeur de la haute performance, John Atkinson. « Nous avons un processus interne d’équipe avec certaines vérifications et contrôles. Cela n’a pas fonctionné ce soir. 

En n’aucun cas ce n’est la faute des athlètes. Elles ont nagé dans l’ordre qu’on leur a dit. Ce n’est pas l’ordre qui est ressorti sur les cartes de relais. »

« Nous avons examiné ce qui s’est passé et ce qui n’a pas fonctionné, » a dit Atkinson. « Nous en subissons les contrecoups, nous sommes désolés pour les athlètes qui ont nagé en préliminaire et en finale ce soir. »

Le relais aurait donné à Taylor Ruck sa deuxième médaille de la soirée, puisqu’elle a nagé les préliminaires pour qualifier le Canada ce matin. La nageuse de 16 ans, originaire de Kelowna, C.-B., est tout de même repartie du WFCU Centre de Windsor avec deux médailles mardi, dont le bronze au 200 m libre.

Ruck a déclaré que son objectif en préliminaire était de briser la barrière des 2 minutes. À la fin de la journée, elle avait établi un record du monde junior et un record canadien en 1 : 52,50, une médaille de bronze autour du cou.

 « Je me sentais incroyablement bien. Je ne m’attendais même pas à faire la finale. Je me suis entrainée très fort, » a dit Ruck, qui a remporté deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de Rio, mais qui n’avait toujours pas nagé d’épreuves individuelles avec l’équipe nationale séniore.

« Je suis heureuse de juste pouvoir nager une épreuve individuelle. À Rio, j’ai fait les relais et remporté deux médailles de bronze, je suis seulement heureuse d’avoir cette petite victoire, » a-t-elle dit.

Katerine Savard de Pont-Rouge, Québec, a aussi nagé sous l’ancienne marque canadienne, terminant 6e avec un temps de 1 : 54,21.

Pendant ce temps, la nageuse originaire de Windsor, Kylie Masse, est passée en finale du 100 m dos, la même épreuve où elle a remporté le bronze à Rio. Masse a réalisé le meilleur temps des demi-finales en 56,19, elle sera dans le couloir 4 pour la finale mercredi soir.

« J’étais un peu plus nerveuse ce matin que ce soir. Je suis contente que ma première course soit passée, d’avoir pu toucher l’eau et d’avoir mis l’excitation derrière moi. J’ai essayé de me concentrer sur des petites choses à améliorer de ma course en préliminaire et j’espère faire la même chose demain, » a dit la nageuse de 20 ans.

Aussi en action ce soir, Rachel Nicol de Lethbridge, Alberta, a terminé en 10e position au 50 m brasse avec un meilleur temps personnel de 30,38. Javier Acevedo de Scarborough, Ont., a rasé sa moustache, et abaissé son temps de 0,16 seconde au 100 m dos, son temps de 51,16 le classe en 13e place.

Les Championnats du monde en petit bassin se poursuivent jusqu’à dimanche. Le WFCU Centre, domicile de l’équipe de hockey junior Windsor Spitfires, a été converti pour accueillir une piscine temporaire où 933 athlètes de 164 pays compétitionneront pour 46 médailles d’or. Plus de 35 000 spectateurs sont attendus au WFCU Centre au cours des 6 jours de compétition.

« C’est incroyable. C’est très différent depuis la dernière fois que je suis venue, c’était pour une partie de hockey. C’est super que ce soit possible et je suis excitée pour le reste de la semaine, » a dit Masse.

Les préliminaires commencent à 9 h 30 chaque matin et les finales commencent à 18 h 30. CBCSports.ca retransmet tout le Championnat sur internet à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics/world-short-course-world-championships-1.3881730.

Sportsnet One fera aussi une émission sur les faits saillants chaque matin à 6 h, HE.

Pour les résultats complets, visitez le : http://www.omegatiming.com/Competition?id=000110000DFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=2016