Nouvelles & Articles

Les records canadiens tombent, mais aucune médaille ne s’ajoute à la récolte

Articles de fond –

Par Jim Morris

RIO DE JANEIRO — Elles n’ont pas seulement battu un record, les filles du relais 4×100 m QN de 34 points a pulvérisé l’ancienne marque.

Le relais composé de Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, Québec, Katarina Roxon de Kippens, NL, Danielle Dorris de Moncton, N.-B., et Morgan Bird de Calgary a réalisé un temps de 5:01,13 et terminé en 5e position à la dernière épreuve des finales de vendredi.

Cela abaisse l’ancienne marque par 6,43 secondes établie par Stephanie Dixon, Jessica Sloan, Elisabeth Walker et Darda Geiger lors des paralympiques de Sydney en 2000.

« Nous voulions faire moins de 5:05, » a dit Rivard, qui a remporté trois médailles d’or et une d’argent et abaissé deux records du monde. « C’est très bon. »

« Nous voulions finir sur une bonne note. C’est vraiment super. »

Pour montrer à quel point le monde est devenu rapide, l’ancien record canadien avait remporté l’or à Sydney. La Grande-Bretagne a gagné la course de vendredi en 4:45, 23.

Plus tôt dans la soirée, Bird et Routliffe avaient toutes deux battu un record canadien individuel, mais aucun Canadien n’a réussi à grimper sur le podium.

Bird a terminé 7e dans une course de 50 m S8 extrêmement rapide. Tess Routliffe de Caledon, Ont., a terminé 6e au 100 m libre S7 et Zack McAllister de Lethbridge, Alb., était 8e au 50 m libre S8.

Le Canada a remporté sept médailles (4 or, 2 argent, 1 bronze) dans la piscine de Rio.

Le temps de Bird de 31,29 au 50 m libre S8 abaisse la marque canadienne de 31,49 qu’elle avait établie lors des préliminaires.

« Je suis contente de cette course, » a dit la nageuse de 23 ans qui est née avec une paralysie cérébrale. « Mon but était d’améliorer mon temps du matin.

Je pense voir eu une très bonne course ce soir. »

L’Australienne Maddison Elliott a établi le record du monde en 29,73.

Le rythme très rapide de la course a été une motivation pour Bird.

« Je me nourris de ça. Je suis une vraie compétitrice. C’est comme ça que je me motive. »

Routliffe n’a pas réussi à remporter une seconde médaille à Rio. Son temps de 1:13, 97 au 100 m libre S7 abaisse son record de 1:14, 50 établit aux Championnats du monde de l’IPC l’an dernier.

« Je suis très heureuse de la façon dont j’ai nagé, » a dit la nageuse de 17 ans. « Un meilleur temps, c’est tout ce qu’on peut demander. »

L’Américaine McKenzie Coan l’a emporté en 1:09, 99.

Plus tôt cette semaine, Routliffe s’est emparée de l’argent et a établi un record canadien au 200 m QNI SM7. Le fait de remporter une médaille semble encore un rêve.

« Je ne l’ai pas encore réalisé, » a dit Routliffe. « Je ne le crois toujours pas.

J’ai beaucoup appris. J’ai appris à aimer encore plus ce sport. Je ne croyais pas ça possible. »

Routliffe déménagera à Montréal cet automne. Elle étudiera à l’université de Concordia et s’entrainera avec le programme d’entraînement intensif de paranatation de Québec avec l’entraineur Mike Thompson.                                                  

McAllister a nagé son 50 m libre en 27,73, à seulement 0,04 seconde de son meilleur temps personnel.

« C’est un peu dommage de refaire exactement le même temps qu’aux Essais et d’être si près de mon meilleur temps, » dit le nageur de 22 ans, qui souffre d’une condition faisant qu’il a trop d’os dans ses membres.

« J’aurais voulu aller un tout petit peu plus vite. »

Les derniers mois ont été une montagne russe d’émotions pour McAllister.

Il n’a pas été nommé sur l’équipe de Rio après les Essais olympiques et de paranatation en avril. Il a été l’un des quatre nageurs à être ajouté à l’équipe après que le comité paralympique international ait banni la Fédération russe.

« Ça a été important de réévaluer ma natation, » a dit McAllister, qui avait participé aux Jeux paralympiques de Londres. « Je devais retrouver le plaisir de nager. »

Autres résultats de vendredi :

Tyler Mrak de Surrey, C.-B., a terminé 22e au 100 m libre S13 en 1:00, 01.

Jean-Michel Lavallière de Québec, a terminé 12e au 100 m libre S7 en 1:10, 27.

Abi Tripp de Kingston, Ont., a terminé 10e au 50 m libre S8 en 32,39 et Sabrina Duchesne de St-Augustin, Qué., est 13e en 34,87.