Nouvelles & Articles

Nathan Stein fait un pas en avant vers Rio lors de la dernière journée des championnats Can-Am de para-natation

Paranatation –

GATINEAU, Qué. – Nathan Stein espère que de petits changements apporteront de gros résultats plus tard cet été.

Stein, de Maple Ridge, en C.-B., a gagné le 100m libre S10 en 54,42 secondes, dimanche,  lors du dernier jour des championnats Can-Am Speedo de para-natation 2016.

Stein se concentre sur effectuer de petits ajustements dans la course dont il espère qu’ils se transformeront en un podium aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro.

« Nous essayons encore de nouvelles choses, mais c’est le plus confortable que je me suis senti dans cette course dans les quatre dernières années », a dit le nageur de 24 ans de Maple Ridge, en C.-B.

Stein a gagné une médaille d’argent au 50m libre aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Il a été médaillé de bronze au 100m libre aux championnats du monde de natation de l’IPC 2015 à Glasgow, en Écosse.

Il veut ajouter à sa collection de médailles cet été.

« Nous saurons dans deux mois si la préparation a fonctionné ou non », a dit Stein.

Benoît Huot a complété la compétition avec une victoire au 200m QNI masculin S10. Le vétéran nageur de Longueuil, au Québec, a battu ses coéquipiers de l’équipe paralympique Alexander Elliot et Isaac Bouckley. Le temps d’Huot de 2:18,15 minutes a été son plus rapide en saison depuis 2012.

« Mes deux dernières courses avant Rio ont été de bonnes courses, donc c’est encourageant », a dit Huot, qui participera à ses cinquièmes Jeux paralympiques cet été.

Il a gagné le 400m libre vendredi.

Elliott, de Kitchener, en Ontario, a été chronométré en 2:20,03 tandis que Bouckley, de Port Hope, en Ontario, a terminé troisième en 2:29,58.

« Nous saurons dans deux mois si la préparation a fonctionné ou non », a dit Stein.

Craig McCord, l’entraîneur chef de l’équipe de para-natation de Natation Canada, était satisfait des performances qu’il a vues pendant la compétition. La compétition, présentée au Centre sportif de Gatineau, a attiré 120 nageurs de six pays.

« Cela a été une compétition très utile, a dit McCord. Elle nous a permis de voir nos nageurs, où ils en sont et de se préparer en sachant ce sur quoi ils doivent travailler.

« Je dirais que l’équipe est là où nous nous y attendions. Personne ne paraît très rapide, et personne ne paraît horriblement lent. Ils sont exactement là où ils sont supposés être présentement dans la procédure. »

Dans les autres résultats de dimanche:

  •  Gordie Michie, de St. Thomas, en Ontario, a établi un record canadien au 200m dos S14 en 2:30,47. Il a aussi gagné le 200m QNI en 2:19,92.
  •  Sabrina Duchesne, de Québec, a établi un record canadien au 800m S8 en 11:16,43. Cela a battu l’ancienne marque de 11:18,34 établi par Andrea Cole en mai 2008.
  •  Zach Zona, de Waterford, en Ontario, a établi un record canadien au 1500m masculin S8. Son temps de 19:27,54 a battu l’ancienne marque de 19:31,89 qu’il avait établi il y a environ six semaines.
  •  Nicolas Turbide, de Québec, a battu un record des Amériques en nageant le 50m dos S13 en 27,95.
  •  Aurélie Rivard, de St-Jean-Sur-Richelieu, au Québec, a gagné le 100m libre S10 en 1:01,87.
  •  Morgan Bird, de Calgary, a gagné le 100m libre S8 en 1:11,66.
  •  Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, a gagné le 200m QNI S7 en 3:12.93.
  •  Katarina Roxon, de Kippens, à T.-N.L., a gagné le 200m QNI S9 en 2:48,50.

Pour les 22 membres qui nageront aux Jeux paralympiques, la compétition était leur dernière compétition sanctionnée avant Rio.

« Ils pourraient pratiquer et répéter certaines habiletés », a dit McCord.

Pour les autres Canadiens qui nagent cette fin de semaine, c’est une chance d’acquérir des résultats pour aider à obtenir du financement pour la saison prochaine. Les athlètes affichent aussi des temps pour les aider à se qualifier pour le programme du Camp ProchaineGén de l’an prochain.

Les nageurs de Rio retournent chez-eux après la compétition pour récupérer et s’entraîner. Ils retourneront à Gatineau pour un camp d’entraînement de 17 jours qui débutera le 24 juillet.

Après ce camp les nageurs retourneront de nouveau chez-eux, puis se rendront à Toronto pour une dernière session entraînement débutant le 17 août. Ce camp traitera des besoins individuels alors que les nageurs se prépareront à partir pour Rio le 31 août.

Pour obtenir les résultats complets de la compétition et plus de renseignements, visitez https://results.swimming.ca/2016_Can_Ams/.