Nouvelles & Articles

McCord démissionnera après les Jeux paralympiques

Nouvelles –

TORONTO – L’entraîneur-chef national de paranatation Craig McCord a annoncé, mardi, qu’il démissionnera après les Jeux paralympiques de Rio 2016.

Rio sera les quatrièmes Jeux paralympiques de McCord et après 12 ans à la direction du programme de paranatation du Canada il croit que c’est le moment de partir.

« Ce n’est pas une décision facile, mais c’est une décision plus facile parce que l’organisation est en santé et que le leadership est solide. C’est un bon moment », a dit McCord.

L’entraîneur originaire de Glasgow, en Écosse, a occupé le poste avec les nageurs ayant un handicap en 2004 et l’a vu se développer avec un personnel permanent de cinq personnes, par rapport à deux, tandis que l’importance du parasport a grandi de manière exponentielle au Canada.

« C’est probablement un des meilleurs services au monde. Maintenant est le moment pour quelqu’un d’autre de prendre les clés de la voiture, a dit McCord. Cela a été bien de regarder comment le pays a adopté la paranatation. Nous voyons plus de programmes (clubs) impliqués dans la paranatation et plus d’implication à travers le pays. »

Aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, il a guide l’équipe canadienne à 16 médailles. L’homme de 54 ans de Richmond, en C.-B., a indiqué plusieurs faits saillant dans sa carrière. Parmi eux il y a eu voir Walter Wu gagner la dernière médaille d’or de sa carrière à Athènes en 2004, les premiers Jeux de McCord à la direction. Parmi les autres il y a eu le balayage canadien du podium au 100m papillon S13 à Beijing en 2008 et entraîner deux porte-drapeaux canadiens en Donovan Tildesley (Beijing 2008) et Benoît Huot (Londres 2012).

« Craig McCord a été une partie intégrante de la natation canadienne et un véritable meneur dans le mouvement de la natation paralympique, a dit James Hood, le gestionnaire supérieur des programmes de paranatation de haute performance de Natation Canada. Il a été un grand visionnaire et un partisan du sport de haute performance, ce qui a conduit à sa croissance ici et à l’étranger. Son influence dans l’organisation s’est faite sentir de la racine jusqu’à la haute performance et, sans lui, le sport n’aurait pas fait l’avancement qu’il a connu.

« C’est un véritable meneur et un étudiant du sport toute sa vie et il nous manquera beaucoup. »

Les moments mémorables de McCord incluent une apparition à la télévision nationale pour aider Rick Mercer à enfiler un maillot en polyuréthane aux Jeux de Beijing 2008.

McCord demeurera à son poste dans le comité de compétition et de programmation du Comité international paralympique tandis qu’il recherche de nouveaux défis dans le monde du sport.

« J’ai été suffisamment chanceux pour recevoir des occasions pour me développer comme entraîneur, comme personne et comme professionnel du sport et suffisamment chanceux pour voyager à travers le monde sauf en Antarctique, a dit McCord. J’ai la plus grande gratitude pour l’organisation pour les 12 dernières années pour le soutien au programme. Plusieurs personnes ont contribué à ma croissance et j’ai une dette de remerciements pour ce qu’elles m’ont donné au cours des 12 années. »