Nouvelles & Articles

Ryan Cochrane complète les essais olympiques avec une victoire au 1500 mètres

Essais olympiques et paranatation –

par Jim Morris

TORONTO –  C’est mission accomplie pour Ryan Cochrane.

Le double médaillé olympique a gagné l’épuisant 1500 mètres lors de la dernière journée, dimanche, aux essais olympiques et de paranatation, présentés par RBC. Tout en étant satisfait de son temps de 15:00,75 minutes, Cochrane sait qu’il y a de la place pour de l’amélioration avant les Jeux olympiques de cet été à Rio.

« Nous essayons encore des choses différentes dans l’échauffement, a dit Cochrane, qui a été médaillé d’argent du 1500m aux Jeux de Londres 2012 après avoir décroché celle de bronze dans la même épreuve à Beijing quatre ans plus tôt. Il est difficile d’être poussé tout seul.

« J’espère que je peux être bien meilleur quand je suis poussé. Quand vous êtes dans le moment aux Jeux olympiques, je sais que c’est possible. »

Peter Brothers, le coéquipier de Cochrane au Centre de haute performance – Victoria, a terminé en 15:21,19. C’est au-dessus du critère de nomination olympique de 15:14,77.

Hilary Caldwell, une finaliste aux championnats du monde, a attendu jusqu’au dernier jour de la compétition pour décrocher son billet pour Rio.

Elle a nagé le quatrième temps le plus rapide de l’année pour gagner le 200m dos en 2:07,96. Dominique Bouchard, de North Bay, en Ontario, a terminé deuxième en 2:08,52. Les deux sont sous le critère de nomination olympique de 2:10,60.

« Le temps est bon, a dit Caldwell, qui s’entraîne aussi au Centre de haute performance – Victoria. Je voulais aller un peu plus vite dans les 50 derniers mètres, mais je suis heureuse. »

« J’espère que je peux être bien meilleur quand je suis poussé. Quand vous êtes dans le moment aux Jeux olympiques, je sais que c’est possible. » – Ryan Cochrane

Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, a gagné le 50m libre féminin en 24,63 secondes. Michelle Williams, sa coéquipière au Centre de haute performance – Ontario, a terminé deuxième en 24,82. Les deux sont sous le critère de nomination olympique de 25,28.

Le 50m libre masculin a été une chaude lutte. Yuri Kisil, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Vancouver, a devancé Santo Condorelli, de Kenora, en Ontario, au mur. Son temps de 22,23 secondes a été seulement ,02 plus rapide que celui de Condorelli. Les deux sont sous le critère de nomination olympique.

Luke Reilly, de Richmond, en C.-B., a gagné le 200m QNI masculin en 2:00,71, ratant de justesse le temps de nomination de 2:00,28.

Au total 26 nageurs (18 femmes, huit hommes) ont réussi les critères de nomination pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Du côté de la paranatation, 22 nageurs (11 hommes, 11 femmes) ont été reconnus.

John Atkinson, le directeur de la haute performance de Natation Canada, a dit qu’il y a plus de profondeur dans les épreuves olympiques comme les 100 et 200m libre féminin et le 100m libre masculin.

« Ce que j’ai vu cette semaine est un changement dans l’approche et la mentalité de plusieurs programmes à travers le Canada, a-t-il dit. Nous avons regardé il y a trois ans où nous en étions en termes d’épreuves fortes et d’épreuves faibles et nous avions beaucoup d’épreuves faibles.

« Ce que les entraîneurs ont fait avec leurs athlètes au cours des trois dernières années est de rebâtir dans cela. »

Les Canadiens ont atteint sept finales aux Jeux de Londres. Cela s’est amélioré à 15 finales aux championnats du monde de la FINA de l’an dernier à Kazan, en Russie.

Atkinson s’attend à ce que cette tendance se poursuive à Rio.

« Je pense que nous avons une équipe qui est capable de progresser au-delà des rondes préliminaires dans toutes les épreuves, a-t-il dit. Que ce soit pour les demi-finales ou directement dans les finales. »

James Hood, le gestionnaire supérieur, programmes de haute performance de paranatation, a été impressionné par les performances des vétérans comme Aurélie Rivard, la détentrice d’un record du monde S10 qui a gagné cinq courses; Benoît Huot, qui vise participer à ses cinquièmes Jeux paralympiques; et Nathan Stein, un médaillé S10 des championnats du monde.

Certains des plus jeunes athlètes ont aussi « élevé leur niveau et fait des améliorations importantes », a dit Hood.

Abi Tripp, une nageuse de 15 ans ayant de la paralysie cérébrale qui vise participer à ses premiers Jeux paralympiques, a battu deux records canadiens dans une même journée. Nicolas-Guy Turbide, qui a de la déficience visuelle, a établi un record canadien et a nagé le troisième temps le plus rapide au monde cette année.

« Notre équipe est sur la bonne voie », a dit Hood.

Les quelques prochains mois seront importants puisque les paranageurs non seulement perfectionneront leurs habiletés dans la piscine, mais s’uniront aussi en équipe.

« Le prochain élément sera de se développer en équipe pour qu’ils puissent travailler avec cohésion », a-t-il dit.

Rivard, qui a gagné le 100m libre féminin multi-catégories en 1:01,55, a dit qu’elle est plus intéressée à travailler sur sa technique que de récolter des médailles.

« Je ne me fixais pas d’objectifs en termes de médailles, a dit la nageuse de 19 ans de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec. J’étais plus concentrée sur les temps.

Les temps ne sont pas mauvais du tout pour cette période de l’année. »

Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, a gagné le 100m libre masculin multi-catégories avec un record canadien de 1:00,92. Cela a retranché ,34 à son propre record S8 qu’il a établi l’an dernier aux championnats du monde de l’IPC.

Les essais, qui se termineront dimanche, ont attiré 762 nageurs de 187 clubs à travers le Canada, des États-Unis et d’autres parties du monde. La compétition a lieu au Centre sportif panaméricain de Toronto, la même piscine qui a présenté les Jeux panaméricains et parapanaméricains l’an dernier.

Pour obtenir les résultats complets et plus de renseignements, visitez www.swimming.ca/trials.