AccueilÉvénements & RésultatsStatistiquesÉquipesClubsEntraîneursOfficiels Services aux membres
Huot et Rivard gagnent des médailles d’argent aux Jeux paralympiques
05 septembre 2012

LONDRES - Benoît Huot, de Montréal, a remporté une troisième médaille aux Jeux paralympiques et Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a ajouté une médaille d’argent surprise, les deux dans leur 400 mètres libre respectif, mercredi, en paranatation.
 
Au 400 QNI masculin S10, Ian Silverman, âgé de 16 ans, des É.-U., a remporté la médaille d’or avec un record des Jeux en 4:04,91. Huot a suivi au deuxième rang avec un record personnel en 4:06,58 grâce à une forte deuxième moitié, tandis que Robert Welbourn, d’Angleterre, s’est classé troisième en 4:08,18.
 
Aux Jeux, jusqu’à maintenant, Huot a remporté une médaille de chaque couleur. Il a gagné la médaille d’or avec un record du monde, jeudi dernier, au 200 QNI et une de bronze, mardi, au 100 dos. Il a maintenant un total de 19 médailles paralympiques en carrière.
 
«Je suis venu ici pour réussir des records personnels et je suis trois en trois, a dit Huot, qui participe à ses quatrièmes Jeux. J’ai pris de bonnes décisions en venant ici de ne pas nager les 50 libre et 100 papillon parce que cela aurait été trop difficile pour moi d’y terminer parmi les cinq premiers. Jusqu’à maintenant, cela a fonctionné. J’ai monté sur le podium dans toutes les épreuves auxquelles j’ai participé.»
 
Issac Bouckley, de Whitby, en Ontario, a terminé huitième.
 
Au 400 libre féminin S10, Elodie Lorandi, de France, a remporté le titre en 4:34,55. Rivard, âgée de 16 ans, a abaissé son record canadien à 4:36,46, neuf secondes de mieux que sa marque précédente établie dans la ronde préliminaire du matin. Susan Scott, des É.-U., a terminé troisième en 4:37,23.
 
«Je ne peux pas croire ce qui s’est produit, a dit Rivard, qui n’a commencé à faire de la natation de compétition il n’y a que quatre ans. Elodie est toujours environ 10 secondes devant moi, donc réduire cet écart et gagner la médaille d’argent me donne beaucoup de fierté. Ma stratégie était d’épargner mon énergie pour la fin. J’ai donné tout ce que j’avais dans la deuxième moitié et j’ai nagé le dernier 100 avec mon cœur.»
 
Rivard a fait d’excellents débuts aux Jeux. Elle a terminé sixième jeudi dernier au 200 QNI, sixième vendredi dernier au 50 libre et cinquième mardi au 100 dos, tous avec des records personnels. Elle terminera ses Jeux jeudi avec le 100 libre.
 
Scott Patterson, de Vancouver, a terminé huitième au 100 brasse masculin S5. Patterson participe à ses quatrièmes Jeux paralympiques. Il a fait de l’athlétisme aux Jeux de Séoul en 1988 ainsi que du ski alpin aux Jeux d’hiver de 2002 et de 2006. 
  
 
«Mon expérience, ce soir, a été pas mal fantastique, a dit Patterson, détenteur du record canadien de l’épreuve. La foule est incroyable. Vous pouvez l’entendre même en nageant. Je me suis amusé. C’est tellement plus gros que tout ce que j’ai fait auparavant.»
 
Après sept jours de compétition, les paranageurs canadiens ont gagné trois médailles d’or, huit d’argent et une de bronze.
 
La compétition se poursuivra jeudi.
 
Suivez votre équipe:
www.paralympic.ca/london2012 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics #London2012 #GoCanadaGo
www.youtube.com/CDNParalympics 
 
RÉSEAU NATATION CANADA